Le pari du transport ferroviaire à grande vitesse pour l'ouest

auteurs

  • Briand Marine

mots-clés

  • Contrat de partenariat
  • Régions Bretagne-Pays de la Loire
  • Transport ferroviaire
  • Ligne à grande vitesse

type de document

MEM

résumé

La construction et la modernisation des infrastructures de transport sont au coeur des préoccupations de l’Union Européenne et des politiques nationales. L’objectif est de promouvoir l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement. C’est dans ce contexte que s’inscrit la construction de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Il s’agit d’un projet original dont le cadre juridique relève du contrat de partenariat associant un partenaire public, SNCF Réseau, et un partenaire privé, Eiffage Rail Express. C’est également un projet qui a mobilisé une multitude d’acteurs à l’échelle nationale mais aussi locale. Les contraintes rencontrées par le maître d’ouvrage de la ligne ont permis de réaliser des innovations dans plusieurs domaines. La ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire est donc un pari pour l’environnement mais aussi pour le développement économique des Régions de l’Ouest de la France traversées par la ligne nouvelle.

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