La menace du modèle commercial low-cost long-courrier de Norwegian Airlines pour les compagnies majors européennes

auteurs

  • Dahel Jessim

mots-clés

  • Compagnies d'aviation européennes
  • Revenus auxiliaires
  • Long-courrier
  • Low-cost

type de document

MEM

résumé

Aujourd’hui, l’offre commerciale que propose Norwegian Air Shuttle ASA (NAS) emporte tout sur son passage en Europe. Chaque année, la compagnie ouvre de nouvelles bases dans les capitales européennes, de nouvelles lignes aériennes à destination de l’Amérique du Nord, et acquiert tous les derniers modèles d’avions disponibles des constructeurs Boeing et Airbus. Cependant, il est difficile de penser que dans un environnement aussi complexe que celui du transport aérien, un succès actuel soit une garantie pour un succès futur. NAS fait partie d’une industrie très dynamique, caractérisée par de faibles marges de bénéfice, une concurrence féroce et des défis émergents pouvant changer l’environnement concurrentiel à tout moment. Le principal objectif de ce mémoire sera d’analyser l’offre commerciale que propose actuellement NAS à bord de ses vols long-courrier. Nous essayerons de comprendre si cette offre commerciale représente une menace pour les majors européennes.

article PDF

plus d'information