Aviation d'affaires, business models innovants et conséquences sur le marché

auteurs

  • Cano Olivier

mots-clés

  • Very Light Jets
  • Ultra Light Jets
  • Vols à vide
  • Coavionnage
  • Vol à la demande
  • Jet Bashing
  • Réglementation
  • Aviation d’affaires
  • Modèles économiques
  • Démocratisation
  • Crise économique
  • Optimisation des coûts
  • Propriété partagée
  • Propriété fractionnée
  • Économie collaborative
  • Ubérisation
  • Prévisions de marché
  • Segmentation clients

type de document

MEM

résumé

L’aviation d’affaires connaît depuis la crise économique de 2009 un ralentissement de sa croissance. En parallèle, le développement de l’économie collaborative et de l’ubérisation a favorisé l’émergence de business models innovants dont la confrontation avec les modèles économiques classiques pourrait se révéler problématique. Ce mémoire a ainsi pour objectif de tenter de comprendre dans quelles mesures l’essor des nouveaux business models pourrait se révéler être salvateur pour ce secteur sur le long terme. Outre le fait que les nouveaux business models permettraient une « démocratisation » relative de l’aviation d’affaires, ces derniers auraient des influences sur la segmentation de la clientèle mais aussi sur les livraisons d’appareils. L’avenir de l’aviation d’affaires sera également étudié au travers des voies futuristes qui s’offrent à elle et de leurs articulations avec les business models innovants.

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