Les NTIC dans le parcours passager : quel futur pour l'expérience client en aéroport ?

auteurs

  • Brillaud Alexandre

mots-clés

  • Expérience Passager
  • NTIC
  • Cybersécurité
  • Parcours Passagers

type de document

MEM

résumé

Les récentes évolutions du transport aérien notamment l’apparition des compagnies à bas coûts long courrier et le développement du point à point ont contribué à accroitre la concurrence entre les aéroports. Dans ce contexte, se différencier devient en enjeu pour le développement des aéroports. L’amélioration de l’expérience passager tout au long de son parcours devient une nécessité pour absorber le flux du trafic dans terminaux difficiles à agrandir. L’expérience passager fait intervenir de nombreux acteurs du transport aérien. Pour réaliser cet objectif, les technologies de l’information et de la communication tiennent une place centrale. Elles permettent d’assister le voyageur sans cesse plus connecter. Elles répondent aussi à des attentes et termes de liberté et de personnalisation du voyage. L’objet du présent mémoire est d’observer les tendances dans l’implantation des nouvelles technologies au cours du parcours passager. Celles-ci soulèvent des questions juridiques et techniques. L’aéroport digital apporte des opportunités mais présente aussi des risques. La mise en place requiert une étude approfondie des clients et des capacités de chaque aéroport.

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