Que sont-ils devenus ? Nos anciens étudiants témoignent...

                                Gaël LEON

                       

De quelle promotion IFURTA faisiez-vous parti ?

Promotion 2013-2014, parrainée par le général Denis FAVIER, qui était alors Directeur Général de la Gendarmerie nationale.

Quel était votre sujet de mémoire et où avez vous réalisé votre stage ?

Mon sujet de mémoire portait sur le thème « Discrimination et transport aérien », à la fois dans la relation de travail employé / employeur (avec par exemple la question de la limite d’âge des personnels navigants) mais aussi dans la relation commerciale passager / acteur du transport aérien (avec par exemple la problématique de la discrimination des passagers lors des contrôles au poste d’inspection filtrage).

J’ai effectué mon stage de fin d’études à l’aéroport de Châteauroux auprès du responsable sûreté de la plateforme. Ces quelques mois en aéroport ont été une formidable opportunité pour développer ma connaissance du secteur aérien et mieux appréhender sa diversité, puisque l’aéroport de Châteauroux est le siège de nombreuses activités aéronautiques différentes du transport commercial classique de passagers : fret spécialisé, maintenance, démantèlement, peinture d’aéronefs, centre de formation des pompiers d’aérodromes, entraînement et formation des pilotes, essais constructeurs, …

Ce stage a également confirmé et même renforcé ma volonté de travailler dans le secteur aéroportuaire.

Quel a été votre parcours après l'IFURTA ? Et maintenant ?

Après l’IFURTA, j’ai recherché un premier poste sur une plateforme aéroportuaire, avant d’être finalement recruté début 2016 par l’Union des Aéroports Français (UAF) en tant que juriste, poste que j’occupe encore à ce jour. L’UAF, devenue depuis l’UAF & FA (Union des Aéroports Français et Francophones Associés), est l’organisation professionnelle des aéroports français, quelles que soient leur taille et leur spécialité. Elle a pour principale mission de défendre et de promouvoir les intérêts de la communauté aéroportuaire française auprès des décideurs français et européens. Dans le cadre de mes fonctions, je suis amené à conseiller et informer les adhérents de l’UAF sur tous les sujets juridiques qui peuvent les toucher : droit de la concurrence, aides d’État, assurances, domanialité publique, droit des concessions, protection des données personnelles, …

Je reviens désormais avec grand plaisir à l’IFURTA en tant qu’intervenant au séminaire « Management Aéroportuaire » pour présenter aux étudiants le réseau aéroportuaire français et les différents modes de gestion des plateformes. Je suis par ailleurs chargé du cours « Organisation et droit européen et international aérien » au sein de la Licence Professionnelle « Logistique Aéroportuaire et Transport Aérien » de l’IUT d’Évry.